20 meilleures applications Open Source pour Windows

Si vous ne faites pas confiance aux politiques de sécurité et de confidentialité des applications grandes publiques ou si vous souhaitez simplement utiliser des applications entièrement gratuites, les applications open source sont juste le type d’applications que vous souhaitez.
Comme son nom l’indique, les applications OpenSource ont leur code source à la disposition du public pour inspecter et même modifier. Cela garantit qu’ils sont sécurisés et respectent la confidentialité, car les vulnérabilités du code peuvent être détectées par n’importe qui.
De plus, ces applications sont généralement maintenues par des développeurs bénévoles qui y travaillent pendant leur temps libre, elles sont donc généralement gratuites.
Être gratuit et sécurisé est une raison plus que suffisante pour obtenir des applications open source, mais si vous n’êtes pas convaincu, voici d’autres raisons:
- Les développeurs travaillent uniquement pour leur passion pour le projet, pas pour l’argent. Cela conduit à un meilleur produit qui se concentre uniquement sur la convivialité sans gonflement pour attirer de nouveaux clients.
- Moins de bogues car des centaines de développeurs bénévoles gèrent le code. Un plus grand nombre d’yeux augmente les chances d’attraper des insectes plus rapidement.
- Ils ont une interface plus simple (dans la plupart des cas), car les développeurs ont tendance à se concentrer sur l’accomplissement du travail au lieu d’ajouter des fonctionnalités placebo pour attirer les clients qui compliquent davantage les choses.
- Des applications extrêmement puissantes peuvent être des centaines de développeurs (selon la popularité du projet) introduisant et gérant des fonctionnalités.
- De nombreuses applications open source ont des référentiels de plugins où des centaines de plugins sont disponibles pour améliorer encore les fonctionnalités de l’application. Les contributeurs bénévoles créent également les plugins.
- Les applications open source populaires ont également des forums et des communautés dédiés pour aider et en savoir plus sur les applications.
- Pour les entreprises, c’est également très flexible car si l’entreprise a besoin d’une fonctionnalité différente, ses propres développeurs peuvent contribuer à la développer.
Si vous êtes prêt à essayer des applications open source, continuez à lire et je vous présenterai certaines des meilleures applications open source pour Windows 10.
GIMP
Un outil d’édition d’image tout-en-un qui est parfait pour les utilisateurs réguliers et avancés. Que vous souhaitiez effectuer des modifications de base telles que redimensionner, annoter et effets, etc. ou utiliser des outils de peinture avancés, GIMP a tout.
GIMP prend également en charge à peu près tous les formats de photo et vous pouvez encore améliorer ses fonctionnalités avec des plugins.
Vous pouvez vérifier certains Tutoriels GIMP pour commencer.

Si GIMP ne vous satisfait pas, vous pouvez opter pour des logiciels premium tels que Adobe Photoshop or Luminar.
VLC Media Player
VLC Media Player est la première application Je recommande à tout le monde de l’installer sur son nouveau PC.
Il répondra à tous vos besoins liés aux médias sans jamais vous décevoir. L’application prend en charge presque tous les formats audio / vidéo et vous pouvez télécharger des vidéos directement depuis l’interface VLC. Vous pouvez également obtenir plus de fonctionnalités en utilisant add-ons.

ClamWin
Si vous ne vous payez pas les programmes antivirus populaires comme Avira or avast, puis un programme antivirus open source comme ClamWin pourrait fonctionner pour vous. C’est un programme antivirus entièrement gratuit qui est mis à jour régulièrement. L’antivirus est léger, mais il ne vient pas avec une protection en temps réel comme les autres antivirus premium.
Heureusement, vous pouvez planifier des analyses pour vous assurer que votre PC est analysé régulièrement.
Notepad ++
Notepad ++ est un remplacement de l’application Bloc-notes Windows, qui est un éditeur de texte beaucoup plus avancé.
J’utilise personnellement Notepad ++ pour gérer mes notes et mes idées de contenu car il enregistre automatiquement toutes les modifications hors ligne et les lignes numérotées sont extrêmement utiles.
Bien que les codeurs l’utilisent principalement écrire du code, la plupart de ses fonctionnalités aident au codage, y compris l’auto-complétion en fonction du contexte actuel.

7-zip
7-zip est certainement l’un des meilleurs outils pour gérer les archives et compresser les données.
Vous pouvez emballer / décompresser les données dans des dizaines de formats différents et même crypter les données avec le cryptage AES-256.
Sa compression est également très puissante avec de multiples méthodes de compression.
Thunderbird
Si vous souhaitez utiliser un client de messagerie pour gérer tous vos comptes de messagerie, Thunderbird est de loin supérieur à la plupart des options premium.
Il ne nécessite aucune configuration, fournissez simplement votre e-mail et votre mot de passe, et il gérera automatiquement tous les paramètres.
Certaines des fonctionnalités phares incluent des rappels de pièces jointes, la gestion de plusieurs e-mails à la fois, une recherche puissante, l’envoi de fichiers volumineux et la prise en charge des modules complémentaires.

VeraCrypt
VeraCrypt peut aider à créer un espace de stockage chiffré pour stocker et gérer en toute sécurité ces données si vous disposez d’informations sensibles.
VeraCrypt peut crypter un disque entier ou même une quantité spécifique d’espace sur votre PC pour stocker des données sensibles. Il peut même crypter des clés USB pour transporter des données en toute sécurité.

KeePass
Vos mots de passe en ligne sont les informations les plus importantes que vous devez protéger. Si vous ne faites pas confiance aux gestionnaires de mots de passe standard, alors le gestionnaire de mots de passe open-source KeePass vous donnera la tranquillité d’esprit.
KeePass est livré avec toutes les fonctionnalités puissantes telles que le cryptage, la connexion automatique, la recherche de mot de passe facile, le générateur de mot de passe, le presse-papiers sécurisé et bien plus encore.
Bien qu’être open-source soit un point suffisant pour le préférer aux autres, vous pouvez voir exactement comment ses fonctionnalités de sécurité fonctionnent. Il a plugins, aussi, pour le rendre encore meilleur.
Il y a plus de gestionnaires de mots de passe vous voudrez peut-être explorer.
qBittorrent
qBittorrent est un puissant téléchargeur et gestionnaire de torrent qui tente de reproduire l’interface et les fonctionnalités de l’application uTorrent premium.
L’application vous permet de télécharger des torrents directement dans son interface en recherchant une liste personnalisée de sites torrent, et vous pouvez entièrement gérer la vitesse de téléchargement, la priorité et même planifier les téléchargements.
Contrairement à uTorrent, il ne contient aucune publicité dérangeante.

WinDirStat
Mon outil incontournable lorsque j’ai besoin de nettoyer de l’espace disque.
WinDirStat affiche toutes les données d’un disque dans une arborescence où vous pouvez facilement voir quels dossiers / fichiers prennent le plus d’espace.
Vous pouvez également trier les données par type de fichier si vous recherchez un fichier spécifique. J’aime beaucoup la carte de disque qu’il crée pour faciliter la compréhension du type de données présentes et de l’espace qu’elles occupent.

Greenshot
J’utilise Greenshot pour tous mes besoins liés à la capture d’écran sur le PC, et cela ne m’a pas déçu au cours des 5 dernières années.
Greenshot vous permet de prendre des captures d’écran de plusieurs manières et de les enregistrer automatiquement à l’emplacement souhaité.
Il enregistre non seulement sur le PC, mais vous permet également de télécharger des captures d’écran sur des gestionnaires de photos en ligne et des services cloud.
Vous pouvez également utiliser l’éditeur intégré pour effectuer des modifications rapides.

Clonezilla
Si vous voulez une copie exacte de vos données, alors logiciel de clonage de disque peut aider.
Clonezilla est un outil de clonage qui créera une copie exacte de votre disque dur afin que vous puissiez facilement restaurer les données ou même continuer à utiliser le nouveau disque.
Vous pouvez cloner jusqu’à 40 disques en même temps et les sécuriser également avec le cryptage AES-256.
Psiphon
Psiphon est un VPN open source spécialement conçu pour accéder au contenu censuré. Il ne promet aucune sécurité lors de la navigation car il n’est pas spécialement conçu à cet effet, mais vous pourrez accéder au contenu restreint.
Cependant, ce n’est pas un service entièrement gratuit; vous devrez acheter des points pour utiliser le VPN pendant une durée spécifique.
BleachBit
BleachBit est similaire à CCleaner, mais les passionnés d’Open Source le préfèrent à CCleaner. Il libère de l’espace sur votre PC en nettoyant les fichiers temporaires et accélère les applications en supprimant leurs données indésirables.
Il dispose également d’autres outils comme un destructeur de fichiers et l’effacement de l’espace libre pour empêcher la récupération des données.
Pour une application open-source, je dois dire que son interface est assez élégante.

Tout
Contrairement à la barre de recherche Windows, Tout est un outil qui montre tous les fichiers et dossiers instantanément lors de la recherche.
Cela peut être un excellent remplacement de la barre de recherche Windows si vous devez rechercher des fichiers souvent, en particulier si vous avez désactivé la barre de recherche pour améliorer les performances.
L’application a sa propre interface distincte de la barre de recherche Windows et elle est extrêmement légère en ressources.
AutoHotkey
AutoHotkey est l’outil parfait pour automatiser de nombreuses tâches répétitives en créant des macros et des raccourcis personnalisés.
C’est un langage de script que vous pouvez utiliser pour créer des macros pour appuyer sur différents boutons et faire des clics en fonction de vos besoins.
Il y a un tas de tutoriels pour vous permettre de commencer à utiliser AutoHotkey.