Qu’est-ce qu’un bloatware et comment s’en débarrasser ?

Les bloatwares désignent généralement des logiciels préinstallés sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.

Particulièrement pernicieux, ces programmes indésirables exploitent les ressources système et occupent l’espace disque de manière exponentielle et présentent d’importants risques pour la sécurité.

Lorsqu’un ordinateur ou un terminal mobile devient de plus en plus lent sans raison apparente, il y a fort à parier qu’il intègre un ou plusieurs bloatwares. Préinstallés sur les ordinateurs (Windows et macOS) et les terminaux Android neufs par les fabricants, les fournisseurs, les opérateurs, ou encore les distributeurs, ils constituent un véritable fléau.

Il s’agit en réalité d’une technique commerciale agressive très ancienne utilisée par tous les acteurs de la chaîne de production dans le but de vendre leurs propres logiciels ou services aux utilisateurs.

Une pratique qui échappe souvent à tout contrôle et qui peut avoir malheureusement de graves conséquences.

Découvrez comment identifier les bloatwares et les meilleures solutions pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’un bloatware ?

En apparence inoffensifs, les bloatwares (ou inflagiciels en français) sont des programmes souvent indésirables qui s’exécutent en permanence en tâche de fond sur les ordinateurs et les terminaux mobiles.

La majorité des utilisateurs n’y prête pas attention, car ces derniers sont généralement préinstallés sur le système d’exploitation de leur appareil par les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les opérateurs de téléphonie mobile, et autres fournisseurs de services.

Si certains sont légitimes, d’autres deviennent obsolètes et finissent par nuire à l’intégrité de l’appareil. Des failles de sécurité ont par exemple été découvertes sur des bloatwares intégrés sur des ordinateurs Windows par HP et Lenovo.

La situation n’est pas meilleure sur les terminaux Androïdes. Plus d’une cinquantaine d’organismes de protection de la vie privée se sont récemment mobilisés pour demander à Google d’interdire l’ajout de bloatwares sur les terminaux Androïdes.

De nombreux fabricants installent en effet des applications non référencées sur le Google Play Store dans le but de collecter et revendre les données des utilisateurs. Non seulement ces applications ne sont pas soumises au système d’évaluation de la plateforme, mais elles ne peuvent pas être supprimées comme les applications traditionnelles.

Outre les bloatwares préinstallés sur les appareils neufs, de nombreux éditeurs intègrent insidieusement des bloatwares dans les téléchargements de leurs logiciels sur Internet.

Quels sont les risques ?

De nombreux utilisateurs accumulent les bloatwares sur leur système sans même s’en rendre compte.

Ces programmes indésirables se présentent sous la forme d’une version d’essai ou limitée d’un logiciel ou d’une application mobile, d’une barre d’outils, ou encore d’un adware (logiciel publicitaire).

Au fil du temps, ces derniers peuvent provoquer d’importants ralentissements en exploitant excessivement les ressources système (CPU, RAM), occuper de plus en plus d’espace disque en multipliant l’installation de fonctionnalités annexes, ou encore en faisant fondre la batterie en arrière-plan.

Les bloatwares peuvent également générer des messages publicitaires et des notifications potentiellement malveillantes.

Certains présentent de graves failles de sécurité pouvant être exploitées par des attaquants pour introduire des programmes malveillants, prendre le contrôle à distance du système, subtiliser des données personnelles, etc.

Les différentes formes de bloatwares

Sur les ordinateurs, il s’agit généralement de logiciels préinstallés gratuits pour une durée limitée. Une fois la période d’essai terminée, ils génèrent de nombreuses sollicitations commerciales via des pop-ups pour pousser les utilisateurs à acheter la version complète.

Ce sont le plus souvent des logiciels de nettoyage ou d’optimisation système, des antivirus, des centres de mises à jour, etc. Certaines applications forcent également l’installation de barres d’outils indésirables sur le navigateur Internet. Instables, inefficaces et truffées de liens frauduleux, elles exposent les utilisateurs à des risques et ralentissent la navigation sur le web. Elles s’avèrent de surcroît particulièrement difficiles à désinstaller.

Encore plus nocifs, les adwares constituent la forme de bloatwares la plus tenace et difficile à supprimer. Contrairement aux autres bloatwares, ils ne sont généralement pas préinstallés sur le système d’exploitation, mais associés à des téléchargements de logiciels sur le web.

Une fois installés, ils génèrent des publicités intempestives via des fenêtres contextuelles durant la navigation sur Internet. Très envahissants, ils affectent les performances et peuvent représenter un risque pour la sécurité.

Sur les terminaux Android, les types de bloatwares les plus couramment utilisés sont des applications de météo, sport, santé, centres de jeux, messageries, assistants de productivité, gestion financière, etc.

Les terminaux d’Apple n’échappent à la règle, mais les bloatwares intégrés par la firme à la pomme sont réputés de meilleure qualité.

Il s’agit d’applications maison telles que Podcast, GarageBand, GameCenter, FaceTime, etc.

Comment éradiquer les bloatwares ?

Les bloatwares ne sont pas faciles à supprimer et pour certains sont légitimes. Cependant, une suite de sécurité, protégera votre système et vos données d’une évolution corrompue ou malveillante. Disponible sur les plateformes Windows, macOS, iOS et Android, elle offre une protection complète contre toutes les formes de menaces.

Ses différents modules défensifs des logiciels d’antivirus permettent de surveiller en temps réel les applications et les processus et de bloquer instantanément toutes activités suspectes.

Le module antiphising intégré protège en outre les utilisateurs contre les tentatives d’hameçonnage et bloque les liens infectés des barres d’outils et des adwares malveillants.

Autre atout, le logiciel d’antivirus dispose également de puissants outils de remédiation et de nettoyage pour éradiquer complètement les bloatwares et autres menaces du système. Une protection indispensable pour retrouver un système sain et performant !

VOTRE COMMANDE

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE COMMANDE CI-DESSOUS