Tout d’abord, la transition vers le Cloud représente un grand changement dans l’organisation d’une entreprise.
Beaucoup d’entreprises ont fixé le cap en 2020 pour effectuer cette transition du tout local au tout ou partiellement externalisé.
Cela implique beaucoup d’investissements mais aussi un travail en profondeur sur les changements de comportements.
Au vu des conditions strictes du RGPD, beaucoup préfèrent voir leurs données hébergées en France pour une meilleure protection.
L’externalisation des services dans le Cloud est une vraie source d’inquiétude.
Il y a aussi une question budgétaire qui arrive avec l’arrivée du Cloud. Cela peut sembler cher dans une première impression car le prix d’un Cloud privé ou public peut paraître assez élevé. Cependant il convient de regarder les économies réalisées par le passage en Cloud.
Des outils de travail collaboratif comme les applications deviennent accessibles depuis n’importe quel poste cela revient à partager des éléments qui ne pouvaient l’être jusqu’à présent.
Il n’y a plus d’investissement dans une infrastructure et donc plus de maintenance.
L’entreprise n’est plus dépendante des pannes matérielles qui peuvent survenir car tout est redondé dans un serveur virtuel.
On obtient une vraie continuité de service avec le Cloud géré par des experts informatiques avec des plus comme une sécurité maximale.
Enfin, le débit internet peut être une source d’inquiétude car tout passant par le réseau internet, il est nécessaire d’avoir un débit assez puissant pour tenir la demande et offrir des temps de réponse très courts. Cela passe par une fibre dans bien des cas.