Les frameworks sont des solutions à mi-chemin entre un développement de zéro et un outil pré-conçu comme une plateforme CMS.
Littéralement, “framework” se traduit dans un contexte technique par “cadre de travail”. C’est un ensemble d’outils, de normes/conventions et de composants qui constituent et garantit une base de travail cohérente.
Les frameworks offrent donc la possibilité de construire des fonctionnalités très spécifiques, sans réinventer la roue pour les éléments communs à la majorité des applications web.
Une organisation propre régie par des normes et conventions
Symfony s’est imposé au fil des années comme le framework leader sur le marché français et un acteur important de la communauté internationale. Il a acquis cette position grâce à des normes et conventions.
Celles-ci permettent à chaque développeur qui les maitrise de prendre facilement en main n’importe quel projet Symfony. Cette facilité de prise en main est assurée par des règles claires :
- Les projets respectent tous une architecture et une syntaxe unique. Il est donc possible de lancer rapidement la conception d’un nouveau projet et de limiter au maximum les phases d’apprentissage.
Objectif : se focaliser sur l’aspect “métier” de la plateforme. La maintenance s’en trouve également facilitée.
- Le framework respecte les recommandations du PHP-FIG, groupe de travail international qui s’assure de l’interopérabilité des projets PHP.
Le framework peut ainsi s’interfacer facilement avec un important écosystème de composants PHP.
Ceux-ci permettent par exemple d’interroger des API, d’envoyer des mails, ou d’autres éléments plus techniques comme des gestionnaires de cache, de logs, etc.
- Les versions récentes de Symfony favorisent une séparation claire entre le développement back-end (code exécuté sur le serveur) et le développement front-end (code exécuté dans le navigateur).
Les métiers peuvent ainsi se spécialiser tout en gardant une logique commune.
- Au-delà des conventions présentes dans le framework, la communauté Symfony a construit au fil du temps un ensemble de bonnes pratiques.
Ces recommandations permettent de construire des projets qui suivent au mieux la philosophie du framework.