5 AVANTAGES DE L’OPEN SOURCE

Voici donc, par ordre de fréquence, le classement des 5 avantages de l’open source appréciés par nos clients

5 - Coût

C’est presque un cliché, mais encore aujourd’hui, beaucoup associent open source à gratuité. La popularité et la facilité d’accès des logiciels open source contribuent évidemment à cette croyance.

Pourtant, si l’open source permet bien de démarrer rapidement un projet à moindre frais et sans engagement, tous les responsables informatiques savent bien qu’il faut s’intéresser au coût total lorsqu’on met en œuvre un logiciel en entreprise.

Nos clients font une analyse plus fine puisqu’ils regardent en détail la période d’amortissement de la licence, les coûts de maintenance dans le temps et le coût des services complémentaires dont ils auront besoin.

En effet, le modèle de souscription à Ma’adana Digital Workplace, inclut d’office des services comme la maintenance et le support.

Cela permet de sécuriser la réussite d’un projet en libérant du budget pour des services complémentaires tels que l’hébergement, l’assistance technique, le conseil, la conduite du changement, les adaptations ou la formation.

4 - Politique

Citée presque aussi fréquemment que le coût, ce qui pousse les décideurs à privilégier l’open source est en quelque sorte la “politique de la maison.

Pour eux, l’orientation vers l’open source est souvent faite en amont de la sélection des solutions candidates.

Mais là encore les motivations sous-jacentes varient.

Parfois, comme dans le secteur public, il s’agit d’orientations des politiques publiques, voire d’obligations légales auxquels ils sont tenus.

Dans ces cas, les appels d’offre mentionnent explicitement l’open source et c’est un critère qui pèse.

Plus naturellement, il s’agit parfois aussi d’une certaine “affinité technologique” avec le logiciel open source. Qu’il s’agisse du langage de programmation, des frameworks qu’ils utilisent ou de la plateforme d’exécution, les équipes informatiques privilégient les technologies qu’elles connaissent.

Et l’accès au code source, permet rapidement d’ôter les doutes quand à la capacité à la prendre en main.

Enfin, certains parlent d’un choix moral ou “éthique”. Ils approuvent les valeurs de l’open source telles que la transparence, le bien collectif,  la liberté de chacun d’apprendre et d’entreprendre.

Nombreux sont les décideurs informatiques qui sont avant tout des ingénieurs passionnés, qui se sont formés grâce à l’open source.

Choisir l’open source pour un projet professionnel, c’est une façon de contribuer à son tour au mouvement.

3 - Evolutivité

Nous atteignons le podium de ce classement avec l’argument de l’évolutivité mis en avant par de très nombreux décisionnaires.

L’accès au code source, permet d’envisager des personnalisations pour adapter le comportement du logiciel précisément aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Bien souvent, les adaptations dans les logiciels propriétaires sont au mieux contraintes, au pire totalement exclues par l’éditeur.

Mais ce sont surtout ceux qui se projettent dans la durée qui voient l’intérêt d’une solution évolutive. Les décideurs éclairés savent que leur entreprise est en mouvement et qu’il faudra s’adapter.

S’équiper d’un logiciel figé, qu’il sera difficile de faire évoluer, c’est risquer de créer des freins au dynamisme et à l’agilité dont aura besoin l’entreprise à l’avenir.

Avec un logiciel open source, les responsables informatiques auront une voix dans la communauté pour influencer la roadmap du logiciel.

Ils ont de toute manière l’assurance de ne pas être bloqués par un éditeur dont les intérêts divergent avec les leurs.

Ceux pour qui l’évolutivité est un critère important sont donc ceux qui réalisent des investissements longs terme dans un socle ou une plateforme sur laquelle ils comptent innover.

2 - Contrôle

La médaille d’argent revient au souhait de “garder le contrôle”. Là encore, le terme est vaste et il recouvre des visions différentes.

Pour certain, il s’agit de garder la main sur les développements qui seront faits sur la plateforme. Il s’agit souvent de directions informatiques qui avaient fait le choix d’externaliser les développements mais qui se sont retrouvées dans une situation où ce modèle leur permettait difficilement de satisfaire leurs utilisateurs.

Pour d’autres, il s’agit de contrôler le devenir de la solution qu’ils auront élaboré sur la base d’un autre logiciel.

Ils ont généralement été confrontés à une décision de type faire ou acheter et ont décidé de s’appuyer sur une brique open source pour accélérer la mise sur le marché de leur solution.

Enfin, dans certains secteurs en particulier, l’exigence de sécurité est forte notamment lorsque le logiciel a vocation à manipuler de l’information sensible.

 

La possibilité à tout moment d’auditer le code source et de corriger les failles du code immédiatement sans être tributaire de la réactivité d’un éditeur, est un avantage incontestable des logiciels open source.

1 - Intégration

Et le vainqueur de ce classement est donc la capacité à intégrer le logiciel avec d’autres. De fait, la possibilité de manipuler le code source facilite grandement l’insertion d’un logiciel open source aux systèmes d’information de l’entreprise.

Beaucoup de nos clients ont un héritage d’applications métier, souvent critiques, mais aussi hétérogènes et peu évolutives.

L’interopérabilité et la souplesse des logiciels open source leur permettent de s’adapter pour faciliter l’intégration, même dans les cas de figure complexes.

Alors si aussi vous êtes sensible à ces arguments, sachez que vous n’êtes pas seul.

De nombreuses entreprises de tout secteur et de toute taille, on fait le choix assumé de l’open source en nous faisant confiance pour leurs solutions de collaboration digitale.

Alors pour savoir si l’open source est indiquée pour votre projet, contactez-nous pour en discuter.

VOTRE COMMANDE

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE COMMANDE CI-DESSOUS