CLOUD COMPUTING – DEFINITION, AVANTAGES ET EXEMPLES D’UTILISATION (suite)

CLOUD COMPUTING PUBLIC, PRIVE OU HYBRIDE

Cloud Privé

Les services de Cloud Computing se distinguent en trois catégories : le Cloud public, le Cloud privé et le Cloud hybride.

Un Cloud privé est une infrastructure entièrement dédiée à une entreprise unique, pouvant être gérée en interne ou par un tiers, et hébergée en interne ou en externe. Ce modèle offre une versatilité aux entreprises, tout en préservant la gestion, le contrôle et la sécurité.

Les avantages sont l’accès en self-service à l’interface de contrôle, permettant à l’équipe informatique un approvisionnement rapide, et l’allocation ou la livraison de ressources informatiques à la demande.

De même, la gestion des ressources est automatisée, aussi bien pour le stockage ou l’analyse. De même, la sécurité et la gouvernance sont conçues sur mesure pour les besoins spécifiques de l’entreprise.

Cloud Hybride

Enfin, le Cloud Hybride est le croisement entre le Cloud public et le Cloud privé. Les entreprises peuvent par exemple effectuer des tâches très importantes ou des applications sensibles sur le Cloud privé, et utiliser le Cloud public pour les tâches nécessitant une scalabilité des ressources.

L’objectif du Cloud hybride est de créer un environnement unifié, automatisé et scalable tirant avantage des infrastructures de Cloud public tout en maintenant un contrôle total sur les données.

En réalité, un Cloud privé ne peut exister de manière isolée du reste des ressources informatiques de l’entreprise et du Cloud public. La plupart des entreprises utilisant le Cloud privé convergent peu à peu vers le Cloud hybride.

Celui-ci permet aux entreprises de choisir entre un Data Center traditionnel ou un Cloud privé pour le stockage de données.

Il permet également de profiter des ressources du Cloud public comme les SaaS les plus récents ou les ressources virtuelles élastiques des IaaS. Enfin, il permet de faciliter la portabilité des données, des applications et des services et offre davantage de choix en termes de modèles de déploiement.

LES SPECIFICITES DU CLOUD PROFESSIONNEL

Le Cloud professionnel est très différent du Cloud utilisé par le grand public. De nombreuses entreprises choisissent d’implémenter des Logiciels en tant que service. Il s’agit d’applications accessibles depuis internet, à l’instar de Salesforce.com. Les Plateformes en tant que service permettent quant à elles  aux entreprises de créer leurs propres applications Cloud personnalisées.

Enfin, les Infrastructures en tant que service peuvent être louées auprès d’entreprises comme Amazon, Microsoft, Google ou Rackspace.  

Le Cloud Computing est une industrie qui a généré 100 milliards de dollars en 2012, pourrait générer 127 milliards de dollars en 2017 et 500 milliards en 2020.

Trois avantages du Cloud Computing en entreprise

Le Cloud Computing d’entreprise est un cas spécial d’utilisation du Cloud Computing permettant aux entreprises de bénéficier d’avantages compétitifs de stockage afin de réduire leurs coûts et d’accélérer l’innovation en améliorant la collaboration avec les partenaires et les clients. Plus précisément, le Cloud Computing apporte trois avantages majeurs aux entreprises :

Avantage #1

Les coûts des Data Centers et des services informatiques peuvent être réduits et établis de manière proportionnelle à l’utilisation.

Selon la quantité d’usage, les coûts seront plus ou moins élevés grâce à l’élasticité rapide.

Avantage #2

Les dépenses et les prises de risques pour l’innovation peuvent être considérablement réduites grâce au Cloud Computing. Ainsi, les entreprises peuvent prendre des paris plus risqués et tester davantage de nouvelles idées.

Les nouveaux projets peuvent être soutenus directement s’ils prennent de l’envergure, ou abandonnés s’ils échouent.

La scabilité et l’élasticité offre aux entreprises des possibilités inédites pour essayer de nouvelles idées d’activités et pour les développer si elles s’avèrent pertinentes.

Avantage #3

Aujourd’hui, les chaînes de valeur des entreprises sont composées d’environ 20 entreprises. Le Cloud Computing permet à une entreprise de collaborer d’une nouvelle manière avec ses partenaires commerciaux.

Or, la collaboration est la clé vers l’obtention d’avantages compétitifs au sein de la chaîne de valeur.

En développant des espaces de travail partagés au sein des Community Clouds, les employés d’entreprises multiples peuvent travailler ensemble au sein d’un réseau d’entreprise virtuel comme s’ils travaillaient pour une seule et même compagnie. Ils participent tous au sein du même système de création de valeur, et partagent leurs ressources de communication, d’information et d’informatique.

Vous êtes intéressé par un hébergement Cloud pour votre entreprise?

VOTRE COMMANDE

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE COMMANDE CI-DESSOUS