En s’appuyant sur un seul modèle cloud, une entreprise risque d’être handicapée. Il est donc inévitable pour les grandes entreprises aux divisions multiples d’utiliser plusieurs clouds. Selon un rapport publié par Ovum, un quart des entreprises européennes ne sont pas satisfaites par leur fournisseur de services Cloud, notamment à cause de mauvaises performances, d’une garantie insuffisante, et d’un manque de support personnalisé.
Par ailleurs, s’appuyer sur un seul service Cloud augmente la vulnérabilité de l’entreprise face à différents problèmes tels que les pannes de data centers ou les problèmes de bande passante. Une application Cloud qui est sans cesse hors-ligne donne une mauvaise image de l’entreprise et peut conduire à la perte de clients. Si une application dépend d’un seul fournisseur cloud, il est également difficile de négocier en cas de désaccord.
Les controverses liées à la souveraineté des données mènent également à l’essor du multi-Cloud, notamment pour les entreprises européennes. Le fait de stocker les données localement minimalise ces problèmes de souveraineté. En revanche, diriger le trafic vers des data centers situés le plus près possible des utilisateurs est indispensable pour les applications en proie à la latence.
Le multi-Cloud présente des avantages, mais peut aussi représenter un challenge pour les entreprises, notamment pour passer d’un Cloud à l’autre.
Malheureusement, tous les environnements informatiques sont différents, et le cloud ne fait pas exception. Les fournisseurs Cloud font leur possible pour simplifier au maximum le transfert des applications sur leurs plateformes respectives, mais font aussi de leur mieux pour empêcher les clients de quitter leur service.
De nombreuses entreprises se soucient, à juste titre, du temps nécessaire pour déplacer des petabytes de données entre deux services Cloud. Heureusement, tous les principaux fournisseurs de services Cloud utilisent la même technologie Active Data Replication, permettant de déplacer facilement des données entre les clouds.
Google a récemment acquis Orbitera, une plateforme prenant en charge le commerce multi-cloud. C’est la preuve que Google considère également les environnements multi-Cloud comme un enjeu du futur. Amazon Web Services reste à l’heure actuelle le leader du marché du Cloud, mais les entreprises qui souhaitent avoir la liberté de jongler entre plusieurs services Cloud et d’éviter de s’astreindre à un seul vendeur pourraient permettre aux autres fournisseurs de prendre leur envol.
Selon Gartner, le marché du Cloud Computing atteindrait une valeur de 240 milliards de dollars dès l’année prochaine.
Sur ce marché compétitif, le multi-Cloud représente un nouveau front dans la guerre du Cloud. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises en recherche de flexibilité, d’économies, et éventuellement de meilleures solutions.