QU’EST-CE QUI GUIDE LE CLOUD COMPUTING EN ENTREPRISE?

Le Cloud Computing d’entreprise est guidé par la réduction des coûts, mais également par les changements du monde extérieur, au-delà du monde de l’entreprise dans notre société hyper-connectée.

L’avènement de Consumer IT ou du Web 2.0, des réseaux sociaux et de l’Internet des Objets transforment la façon dont nous vivons, dont nous apprenons, dont nous collaborons, travaillons, consommons et jouons.

Ces changements dans la société transforment également la façon dont nous concevons et gérons nos entreprises et notre chaîne de valeur.

Le Multi-Cloud, futur du Cloud Computing

À l’origine, le Cloud Computing était supposé simplifier les environnements informatiques en entreprise.

Cependant, selon une récente étude menée par Microsoft et 451 Research, près d’un tiers des entreprises travaillent avec 4 vendeurs Cloud ou plus. De fait, on peut considérer que le multi-Cloud est le futur du Cloud.

Cette tendance est liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, certaines entreprises souhaitent tout simplement avoir davantage d’options. En faisant appel à plusieurs fournisseurs de Cloud, pour prendre en charge différentes applications et divers workload, ces entreprises peuvent utiliser la solution qui correspond le mieux à chacun de leurs besoins.

En s’appuyant sur un seul modèle cloud, une entreprise risque d’être handicapée. Il est donc inévitable pour les grandes entreprises aux divisions multiples d’utiliser plusieurs clouds. Selon un rapport publié par Ovum, un quart des entreprises européennes ne sont pas satisfaites par leur fournisseur de services Cloud, notamment à cause de mauvaises performances, d’une garantie insuffisante, et d’un manque de support personnalisé.

Par ailleurs, s’appuyer sur un seul service Cloud augmente la vulnérabilité de l’entreprise face à différents problèmes tels que les pannes de data centers ou les problèmes de bande passante. Une application Cloud qui est sans cesse hors-ligne donne une mauvaise image de l’entreprise et peut conduire à la perte de clients. Si une application dépend d’un seul fournisseur cloud, il est également difficile de négocier en cas de désaccord.

Les controverses liées à la souveraineté des données mènent également à l’essor du multi-Cloud, notamment pour les entreprises européennes. Le fait de stocker les données localement minimalise ces problèmes de souveraineté. En revanche, diriger le trafic vers des data centers situés le plus près possible des utilisateurs est indispensable pour les applications en proie à la latence.

Le multi-Cloud présente des avantages, mais peut aussi représenter un challenge pour les entreprises, notamment pour passer d’un Cloud à l’autre.

Malheureusement, tous les environnements informatiques sont différents, et le cloud ne fait pas exception. Les fournisseurs Cloud font leur possible pour simplifier au maximum le transfert des applications sur leurs plateformes respectives, mais font aussi de leur mieux pour empêcher les clients de quitter leur service.

De nombreuses entreprises se soucient, à juste titre, du temps nécessaire pour déplacer des petabytes de données entre deux services Cloud. Heureusement, tous les principaux fournisseurs de services Cloud utilisent la même technologie Active Data Replication, permettant de déplacer facilement des données entre les clouds.

Google a récemment acquis Orbitera, une plateforme prenant en charge le commerce multi-cloud. C’est la preuve que Google considère également les environnements multi-Cloud comme un enjeu du futur. Amazon Web Services reste à l’heure actuelle le leader du marché du Cloud, mais les entreprises qui souhaitent avoir la liberté de jongler entre plusieurs services Cloud et d’éviter de s’astreindre à un seul vendeur pourraient permettre aux autres fournisseurs de prendre leur envol.

Selon Gartner, le marché du Cloud Computing atteindrait une valeur de 240 milliards de dollars dès l’année prochaine.

Sur ce marché compétitif, le multi-Cloud représente un nouveau front dans la guerre du Cloud. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises en recherche de flexibilité, d’économies, et éventuellement de meilleures solutions.

IaaS, PaaS et SaaS

Même si le Cloud Computing évolue au fil du temps, il est toujours divisé en trois catégories de service : l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS).

IaaS

Les fournisseurs d’Infrastructures en tant que Service, comme AWS, proposent un stockage sur serveur virtuel, mais également des API laissant les utilisateurs transférer leurs charges de travail vers des machines virtuelles (VM).

Les IAAS peuvent être des serveurs, des réseaux, de l’espace de stockage ou des espaces au sein de Data Centers. Les utilisateurs disposent d’une capacité de stockage allouée.

Ils peuvent ensuite démarrer, arrêter ou configurer la machine virtuelle et le stockage selon leurs désirs. Les infrastructures fournies peuvent être petites, moyennes, grandes ou très grandes pur s’adapter aux différents besoins.

Grâce à ce type d’infrastructures, les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans leur propre matériel. Les IaaS sont également scalables et flexibles, et s’adaptent à la charge de travail.

PaaS

Les Plateformes en tant que services sont des environnements Cloud offrant tout le nécessaire pour le cycle de vie complet d’applications Cloud, du développement à la livraison.

Elles permettent de s’émanciper de l’achat et de la maintenance du matériel, des logiciels, et de l’hébergement.

Les fournisseurs de Plateformes en tant que Services quant à eux hébergent les outils de développements sur leurs infrastructures.

Les utilisateurs peuvent accéder à ces outils par l’intermédiaire des APIs, des portails web ou des logiciels gateway. Le PaaS est utilisé pour le développement général de logiciels et de nombreux fournisseurs hébergent également le logiciel une fois qu’il est développé.

Les principaux fournisseurs sont Salesforce.com, Elastic Beanstalk d’Amazon et Google App Engine.

Les PaaS permettent d’accélérer le développement et l’entrée sur le marché. Elles permettent de déployer de nouvelles applications sur le Cloud en quelques minutes.

SaaS

Enfin, les Logiciels en tant que service sont des applications basées sur le Cloud, lancées depuis des ordinateurs distants détenus et gérés par des fournisseurs par l’intermédiaire du Cloud.

Le modèle SaaS repose sur la distribution d’applications logicielles par internet. Ces applications sont généralement surnommées services Web.

Par exemple, notre erp est une offre SaaS pour les logiciels de productivités et les services d’email.

Les utilisateurs peuvent accéder à des applications et des services SaaS depuis n’importe quel endroit en utilisant un ordinateur ou un appareil mobile ayant accès à internet, généralement depuis un navigateur.

Les SaaS permettent de s’inscrire rapidement et d’utiliser directement des applications professionnelles novatrices, accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Par ailleurs, les données sont sauvegardées en cas de panne d’ordinateur puisqu’elles sont stockées sur le Cloud.

Enfin, le service peut s’adapter de façon dynamique aux besoins des utilisateurs

Avez-vous des questions sur ce sujet?

    Avez-vous besoin de ces solutions?

      Où une demande?

Envoyer votre demande par e-mail à : shine@solunixne.com

    Des questions et où besoin d’explication?

Appelez au +227 83 408 696 / Whats’app : wa.me/22797573907

+ de détails,  visiter notre site Web : https://www.solunixne.com/

VOTRE COMMANDE

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE COMMANDE CI-DESSOUS