L’Internet des objets se démocratise dans tous les secteurs d’activité : production, transport, vente au détail, santé, agriculture, infrastructure, domotique, services publics, etc.
Dans le secteur de la santé par exemple, l’IoT a de nombreuses applications :
- surveillance fine des patients via une analyse en continu des données générées par des implants ou des capteurs;
- gestion des stocks de produits et instruments et maintenance des appareils à l’hôpital ;
- suivi des signes vitaux des pompiers en intervention ou des ouvriers sur des sites à haut risque;
- en cas d’urgence, calculs d’itinéraires optimisant le temps d’intervention des premiers secours, etc.
Dans le domaine de la sécurité, l’Internet des objets apporte de nombreuses solutions aux problématiques du contrôle d’accès et de l’authentification :
- capteurs connectés contrôlant l’entrée et la sortie des employés via un smartphone;
- capteurs sur les machines-outils renforçant la sécurité au travail;
- systèmes améliorant la sécurité des biens et des personnes dans les commerces;
- détection des incendies, etc.
Dans le domaine de la fourniture de biens, les chaînes d’approvisionnement sont suivies et optimisées grâce aux capteurs et analyses IoT.
Grâce au contrôle précis de la disponibilité d’une marchandise directement chez le consommateur et dans les entrepôts du fournisseur, le tout en s’appuyant sur les commandes en cours, un système IoT peut automatiquement déterminer l’opération de livraison la plus pratique pour les deux parties. En parallèle, le besoin de main-d’œuvre est optimisé, ce qui débouche sur une minimisation des coûts pour l’entreprise.
De manière générale, l’IoT permet d’améliorer la production, de réduire les temps d’immobilisation non planifiés des outils et des matières premières et d’augmenter la sécurité de très nombreux outils ou systèmes.
Tous les secteurs industriels peuvent en bénéficier, avec des applications aussi diverses que la récupération des fibres dans l’industrie de transformation du bois ou le contrôle des foreuses sur une plateforme pétrolière.
La « ville intelligente », bardée de capteurs et d’applications IoT, constitue un parfait écosystème de l’Internet des objets : contrôle des émissions pour réduire la pollution de l’air, surveillance et contrôle du trafic des véhicules, économies d’énergie, etc.
Elle comporte ainsi de multiples appareils et système dits intelligents, allant du simple lampadaire à l’optimisation du trafic urbain, en passant par la vidéosurveillance ou la cartographie des émissions sonores.
Enfin, dans le secteur agricole, des systèmes utilisant l’IoT participent à la surveillance des champs et des serres de culture : luminosité, température, humidité de l’air et du sol, composition des sols, prévisions météorologiques, surveillance de la localisation et de la santé du bétail, etc. L’agriculture et l’élevage « intelligents » bénéficient également des ressources de l’IoT dans l’automatisation des systèmes d’irrigation des sols et d’alimentation du bétail.
En résumé, les possibilités d’application de l’Internet des objets sont quasiment infinies.