Solunix niger

IaaS, PaaS et SaaS :

La frontière entre les offres PaaS, IaaS et SaaS n’est pas toujours aussi arbitraire que ce qu’en disent les définitions que l’on peut trouver sur internet.
Chez Solunix Niger, hébergeur en SaaS, les offres d’hébergement ont évolué depuis 2007 vers les déclinaisons IaaS et PaaS, mais toujours avec une couche de services adaptable à la carte, en fonction des besoins des entreprises.

Voici donc la définition de ces 3 offres selon nous :

Le IaaS

L’hébergement d’infrastructure en tant que service (IaaS) consiste à mettre à disposition des entreprises des ressources matérielles adaptées (aussi appelées couches basses) : salles informatiques, réseaux, stockages, serveurs qui vont accueillir les couches de virtualisation.

Le client peut alors piloter l’installation, la supervision et l’exploitation des systèmes d’exploitation ainsi que la gestion de ses applications en relation éventuellement avec des éditeurs sans se soucier de toutes les couches basses.

Le PaaS

L’hébergement de plateforme en tant que service (PaaS) est un niveau au-dessus du mode IaaS.

L’entreprise assure l’installation, la supervision et l’exploitation de ses applications en relation éventuellement avec des éditeurs.

Dans ce type d’hébergement, Solunix Niger  assure, en plus des couches basses, le maintien en conditions opérationnelles des applicatifs et les outils de base de données.

Le SaaS

Dans ce type d’hébergement de logiciel en tant que service (SaaS), l’ensemble de la prestation est assuré par l’hébergeur qui est responsable de la mise à disposition des applications, de leur supervision et de leur exploitation.
Le client en tant que responsable de traitement assure la responsabilité des traitements effectués sur ses données.

La liste des services assurés est longue et présentée au client dès le début des échanges pour que ce dernier puisse se positionner au plus tôt sur l’intérêt ou non de tel ou tel service pour son projet.

Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de sécurité, de confidentialité, de traçabilité, de disponibilité et de performance, Solunix Niger  a mis en place des architectures informatiques sécurisées.
Les technologies actuelles permettent la mutualisation de certains composants de la plateforme sans compromettre l’intégrité et la sécurité des données.

Suivant le type d’hébergement choisi, l’architecture sera composée d’éléments dédiés et/ou d’éléments mutualisés.

Le choix du mode d’hébergement (IaaS, PaaS ou SaaS) dans un environnement dédié ou mutualisé se fait en concertation avec l’entreprise pour répondre au mieux à ses besoins.

Les critères qui orientent ce choix sont dans la plupart des cas : le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, le niveau de compétence de ses équipes ou encore son histoire avec l’informatique.

En savoir plus sur l’externalisation

Expert en solution IT, Solunix Niger vous accompagne dans la délocalisation de vos infrastructures informatiques et applications métiers dans des serveurs interconnectés et accessibles via internet (à tous moments et en tous lieux). 

Plusieurs solutions cloud existent et il est souvent difficile pour une entreprise de choisir celle qui la mieux adaptée à son activité… 

Heureusement, nos équipes sont là pour vous guider.

Avantages du

Sécurité

Un niveau de sécurité supérieur

Rapidité

Une rapidité d’accès de service grâce à une architecture déjà existante

Économies

Un coût financier intéressant car vous ne payez que la ressource réellement utilisée par votre entreprise

Accessibilité

Une solution flexible et souple qui permet une évolutivité

Collaboration avancée

Une optimisation maximale de vos ressources, adaptée à votre activité et votre organisation

 

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous pour en savoir d’avantages ou nous demander une présentation détaillée.

VOTRE COMMANDE

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE COMMANDE CI-DESSOUS